Ça veut dire quoi « certifié biologique par Ecocert Canada » ?
Le label « biologique » tout comme son raccourci « bio » sont des appellations contrôlées, soumises à la Loi sur les Appellations Réservées et les Termes Valorisants, obligeant toute personne ou entreprise désirant les utiliser à se faire certifier par un organisme accrédité par le CARTV; le cerbère de ladite loi.
« Certifier » ?
Certifier implique engager les services d’une entreprise ou d’un organisme dont le cahier de charges a été validé (accrédité) selon les exigences techniques de la Norme Biologique du Canada (NBC). Le certificateur assure le respect des règles de son cahier de charges par la visite d’un inspecteur sur la ferme pour une visite complète (1 fois/an minimum) et en obligeant le requérant à maintenir un système de traçabilité agricole et administrative complet.
Les principes de base de l’agriculture végétale bio proscrivent l’utilisation des pesticides de synthèse et des organismes génétiquement modifiés. La fertilisation doit se faire à l’aide de fumiers, engrais verts et autres matières organiques; l’utilisation de certains engrais de synthèse n’étant permise que dans des contextes très précis. Les normes sont en fait assez simples dans leurs principes mais complexes dans les détails. Ces normes sont détaillées dans le Cahier de charges de référence québécois.
La certification bio est-elle dispendieuse?
Oui monsieur! Il est parfois frustrant de s’astreindre à de tels coûts et aux contraintes du cahier de charges en sachant que les producteurs utilisant massivement les pesticides ne sont pas soumis aux mêmes exigences. Il nous appartient même à nous, les bio, de rogner nos terres en bandes tampons pour gérer la dérive des produits pulvérisés chez nos voisins *. Il y a, à cet égard, un triste manque de soutien de l’État, gestionnaire du bien commun, qui devrait selon nous alléger (supporter) les frais encourus par les producteurs certifiés bio tout en cessant d’invoquer sa faiblesse face aux multinationales de l’agrodémesure pour justifier son manque de couilles courage.
* Chez Terra Sativa, heureusement, nos voisins sont presque tous bio eux aussi. La seule bordure « problématique » est gérée par un profond fossé ainsi qu’une haie brise-vent.
Pourquoi choisir la certification alors?
La question est pertinente, sachant que la mise en marché de Terra Sativa est essentiellement directe avec les consommateurs, et que ceux-ci sont à même de décider du lien de confiance qu’ils établissent avec nous sans passer par l’intermédiaire d’un certificateur. Cependant, nous croyons que si le mot « bio » veut dire quelque chose, s’il est utilisé aujourd’hui comme référence, c’est en raison du travail du milieu de la certification, qui a opéré longtemps à bout de bras, sans soutien législatif. Malgré ses défauts, le système actuel est ce qui se fait de mieux pour assurer aux consommateurs de trouver des produits le plus conformes possibles aux exigences heureusement grandissantes de leur pouvoir d’achat. Ne serait-ce que pour soutenir ce système, ainsi que pour couper court à toute hésitation si on nous demande « Êtes-vous bio ? », nous sommes certifiés bio chez Ecocert Canada depuis la première heure.
Et si vous vous posez la question, notre certificateur nous adresse à chaque année d’élogieux commentaires sur la qualité de notre traçabilité ainsi que sur l’excellence de nos pratiques !
Le dit certificat